Ecole SCHEMBARI Jean françois à Clermont Ferrand (63)
peintre , Alchimiste, disciple de Jaques MAROGER

Cours de dessin, les ateliers du musée à Clermont Ferrand (63)

 

A l’instant où j’ai poussé la porte de l’ atelier du peintre Jean François Schembari , à Clermont-Ferrand, j’ai su que ce n’était pas aux beaux arts que j’allais faire ma formation mais bien à son école pour la défense du métier de peintre ‘’ la griffe du peintre’’.

Petit atelier plein de chevalets et de peintres de tous âges, murs couverts d’étagères, de toiles, de livres d’art, de pots de pigments multicolores, laboratoire d’alchimiste aux effluves torrides pour la fabrication secrète des médiums : Résine mastic en larmes, huile d’oeillette, standolie, litharge, gomme dammar ou arabique, lait de cire, gelée de Rubens, beaume de venise , etc….tous ces mots que je ne connaissais pas dansaient sur les bocaux des étagères.

Sur la table , les pots de pigments s’appelaient : garance, terre d’ombre , coeruléum, émeraude ou véronèse ou encore alézarine .

Dans un coin des cadres de bois attendaient qu’on y tendent leur toile de lin à recouvrir de colle de peau au recto et d’huile noire au verso.

Et c’est dans cette ambiance que j’ai commencé mon parcours d’artiste peintre, basé sur la découverte des médiums du passé de Jacques Maroger, peintre/restaurateur, élève de Louis Anquetin ami de Gauguin dont les travaux ont été repris et perfectionnés par mon maître passionné Jean François Schembari, qui fabriquait tous ces médiums à l’atelier même et partageait généreusement avec ses élèves tout son savoir.

Sans y être opposée, ma démarche en peinture est à contre courant du mouvement d'art contemporain.

Je marche sur les traces des grands maîtres des écoles flamandes et italiennes, abordant la peinture comme un métier.

Quand on parle peinture, on pense couleur; pigments.
Ici du rouge, là du jaune ou encore du bleu, mais on oublie le médium. Le médium est le moyen par lequel le pigment est fixé sur le support ( toile, bois...)...
Les secrets jalousement gardés des médiums définissaient les écoles:

Médium d'Antonello de Messine
Médium de léonard de Vinci
Frotti de Titien
Gélée de Rbens résine mastic en larme.

La variété des médiums des anciens favorisent les contrastes d'écriture,opaque/ transparent, diffus/ précis, lumiére chaude/ froide, clair/obscure.
L'aventure se situe pour moi dans l'exploration de ces outils précieux pour arriver à adoucir et rendre beaux ce que mes yeux voient. Donner l'envie d'aller de l'avant en insufflant un instant de poésie.

mariemazard © 2023